Qu’est-ce qui peut provoquer le diabète ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



« Qu’est-ce qui peut provoquer le diabète ?  » C’est une excellente question qui peut être utile à toutes les personnes qui veulent éviter d’avoir du diabète.

Qu’est-ce qui peut provoquer le diabète ?

Alors sans plus tarder, nous allons rentrer dans le vif du sujet pour mieux comprendre comment la maladie finit par apparaître.

Qu’est-ce que le diabète ? 

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une production d’insuline insuffisante pour répondre aux besoins de l’organisme.

Parfois, ce sont directement les cellules qui répondent de manière anormale aux effets de l’insuline. Et de temps en temps, ce sont les deux. 

Il existe différents types de diabète. Le diabète de type 1, de type 2 et même de type 3 qui est un peu moins connu.

Il est difficile de savoir exactement ce qui provoque le diabète de type 1. Niveau chiffres, il faut savoir que 90 % des personnes qui souffrent du diabète sont affectés par un diabète de type 2.

Pour cette variante du diabète, nous avons déjà plus d’informations tangibles sur les facteurs qui peuvent le déclencher.

Voyons donc immédiatement ce qui peut provoquer le diabète et les actions que vous pouvez mettre en place pour éviter de déclarer la maladie.

Ce qui provoque l’hyperglycémie? 

Le diabète de type 2 apparaît lorsque le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline, ou quand le corps ne parvient pas à utiliser l’insuline de manière correcte. Il se révèle souvent à l’âge adulte mais il peut aussi parfois toucher les enfants.

Les personnes qui souffrent d’un diabète de type 2 ont habituellement des antécédents familiaux. 90 % d’entre eux présentent une surcharge pondérale ou de l’obésité. 

Si le surpoids et même l’obésité pourraient être des facteurs très propices à l’apparition du diabète, cela veut dire qu’il est possible d’agir en conséquence. C’est une bonne nouvelle mais qui va demander de votre part un certain nombre d’efforts.

Si vous ne voulez pas déclarer un diabète de type 2, il va falloir que vous prêtiez une attention toute particulière à votre alimentation.

Le corps prend du poids lorsqu’il y a un excédent entre les calories nécessaires à l’organisme et celles qui sont réellement consommées. Le corps se met à stocker les graisses dans le but d’avoir une réserve d’énergie disponible si besoin.

C’est malheureusement un problème car cet excédent de gras ne sera pas sans conséquence pour l’organisme.

À force, le corps pourrait se mettre à déclarer une résistance à l’insuline. Les cellules ne pourront pas être nourries correctement par le glucose qui se trouve dans le sang. C’est le diabète. 

Lorsque vous comprenez comment fonctionne l’organisme, vous reprenez votre pouvoir. Il est possible d’être en bonne santé à condition d’adopter des comportements plus sains.

L’excès de sucre industriel est un vrai problème, tout comme le fait de ne pas faire assez de sport.

Maintenant que vous savez quel est le terrain propice à l’apparition du diabète, vous savez que vos habitudes de vie peuvent tout changer.

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de démarrer en douceur afin d’inscrire durablement ces nouvelles habitudes dans votre quotidien.


Lisez aussi:

Quels sont les symptômes d’une crise d’hypoglycémie ?

Témoignage diabète de type 2 (manger librement)