Quels sont les dangers et les effets de l’insuline ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Est-ce qu’il y a des effets indésirables à l’utilisation de l’insuline ? Est-ce dangereux ? Dans cet article, je me propose de voir avec vous quels sont les dangers et les effets de l’insuline sur une personne diabétique.

Quels sont les dangers et les effets de l’insuline ?

Ce sont de bonnes questions alors sans plus tarder, voyons les différentes réponses qu’il convient d’y apporter. C’est parti !

Qu’est-ce que l’insuline ?

Avant de déterminer les éventuels dangers de l’insuline, il convient de décrire un peu ce que c’est. L’insuline est une hormone qui est naturellement secrétée par le pancréas.

Cette glande située à l’arrière de l’estomac est chargé de la régulation du taux de glucose (sucre) qui se trouve dans le sang.

Quand une personne souffre du diabète, on lui fait alors des injections d’insuline. Chez une personne qui souffre du diabète de type 1, c’est une action capitale car son pancréas n’est plus du tout capable de produire naturellement de l’insuline.

Pour une personne qui souffre du diabète de type 2, c’est un autre problème. Le pancréas secrète bien de l’insuline mais l’organisme n’est pas en mesure de l’utiliser correctement.

Sans insuline, le glucose reste alors dans le sang ce qui est très mauvais.

Actuellement, on administre aux patients de l’insuline de synthèse dont le but est de se rapprocher au maximum de ce que produirait naturellement un pancréas en bonne santé.

Est-ce que ce traitement est dangereux ?

Il semblerait que les injections d’insuline puissent faire plus de mal que de bien chez une certaine frange de la population. Notamment les personnes âgées de plus de 50 ans.

Selon une étude menée à Londres et dans le Michigan, les injections régulières pourraient provoquer un certain nombre d’effets secondaires.

Les analyses de l’étude révèlent que chez les diabétiques de plus de 50 ans, les injections réduisent les risques de cécité, d’insuffisance rénale et de maladies cardiaques de 0,01 % seulement.

En contrepartie, un tiers des patients reconnaît prendre du poids, alors que d’autres souffrent de maux de tête ou de symptômes pseudo-grippaux. 

Comment éviter les complications liées à l’injection d’insuline ? 

Le meilleur moyen pour éviter de vivre les effets secondaires de l’insuline en injection, ça reste encore et toujours de s’attaquer directement à la cause du problème. 

Dans le cas d’un diabète de type 2 par exemple, il est tout à fait possible d’améliorer son état grâce à l’adoption de nouveaux comportements alimentaires. 

La nourriture de mauvaise qualité (junk food) ainsi que les aliments trop riches doivent être délaissés au profit d’aliments avec un indice glycémique bas. Il va être important de se tourner vers des aliments organiques (légumes).

En prime, il vous est vivement recommandé de vous mettre au sport de manière régulière. C’est aussi un très bon moyen pour brûler de la graisse, avoir un métabolisme élevé et de stabiliser sa glycémie.

Bien entendu, ces comportements, bien qu’aidants pour une personne ayant un diabète de type 1 la contraindront tout de même à devoir faire quand même régulièrement des injections d’insuline.


Lisez aussi:

Quels aliments choisir pour prévenir le diabète?

Quels sont les premiers signes du diabète ?