Le diabète : une maladie métabolique et un dérèglement hormonal

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans ce nouvel article, nous allons parler ensemble du diabète. Le diabète, c’est une maladie qui touche beaucoup de monde.

Le diabète : une maladie métabolique et un dérèglement hormonal

Il va être intéressant de parler des causes de la maladie et je me propose même de vous donner quelques solutions naturelles pour retrouver la santé. 

Comme toujours, vous le savez, je vous invite toujours à prendre ces textes avec prudence et à toujours vous tourner en priorité vers votre médecin traitant. 

Ces petites précautions étant prises, nous allons pouvoir commencer !

Le diabète : une maladie métabolique

Comment est-ce que fonctionne le diabète ? Qu’est-ce qui entraîne son apparition ? Déjà, avant de répondre à ces questions, il me semble important de préciser que le diabète est une maladie dont il existe différents types.

Il y a le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Ces deux formes de diabète ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

D’un côté, c’est le pancréas qui ne parvient plus à créer de l’insuline de manière naturelle. Cette situation est très problématique car l’insuline est nécessaire à la régulation du niveau de sucre dans le sang (la glycémie). 

Le glucose est utilisé par les cellules pour fonctionner. C’est leur source principale d’énergie.

Le diabète de type 2 est causé par un trouble du métabolisme glucidique.

La maladie n’apparait pas par hasard. Et aujourd’hui les spécialistes de la question mettent en lumière l’importance d’adopter un mode de vie sain pour prévenir l’apparition de la maladie ou en limiter les conséquences.

L’insuline : une hormone capitale dans l’apparition du diabète

Chez une personne qui ne souffre pas du diabète, l’insuline est sécrétée en continu par le pancréas et régule entre autres le taux de glucose (ou glycémie) dans le sang.

La maladie du diabète est donc clairement liée à un dérèglement hormonal. Pour le diabète de type 1, il n’y a pas vraiment de solutions naturelles pour régler le problème.

Il va falloir faire des injections d’insuline régulièrement. Bien entendu, il ne sera jamais inutile de tenter d’améliorer son mode de vie.

En revanche, il y a beaucoup plus d’espoir pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2.

Il est tout à fait possible de se diriger de manière naturelle vers la guérison. Bien entendu, je continuerai de vous recommander d’avoir un suivi régulier avec votre médecin traitant.

Sachez simplement qu’il est possible de revenir à une glycémie normale en posant des actions concrètes dans sa vie.

La santé, c’est ce que nous avons de plus précieux. La maladie va réclamer de votre part le développement de nombreuses compétences comme la capacité à faire preuve de discipline.

Votre alimentation devra évoluer progressivement afin que vous adoptiez une diète plus saine et équilibrée. Les gâteaux industriels, les bonbons et les crèmes glacées devront être remplacées par des alternatives plus saines.

Cela peut faire l’effet d’un coup de massue sur la tête quand on se découvre diabétique. Gardez à l’esprit que vos actions peuvent faire la différence. 


Lisez aussi:

La démence et le diabète du cerveau de type 3

Lecteur de glycémie : comment ça marche ?