Hypoglycémie sévère : comment se re-sucrer ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, nous allons parler d’hypoglycémie sévère. Comment se re-sucrer quand on fait une grosse crise d’hypoglycémie ? C’est à cette question que je vais m’appliquer à répondre aujourd’hui.

Sans plus tarder, commençons !

Hypoglycémie sévère : comment se resucrer ?

Hypoglycémie sévère : est-ce dangereux ?

Qu’est-ce qu’une hypoglycémie sévère ? En quoi est-ce qu’elle diffère de la crise d’hypoglycémie classique ? Déjà, posons les bases. La crise d’hypoglycémie, c’est le fait d’avoir un niveau de sucre dans le sang qui est trop bas.

En conséquence, il en résulte l’apparition d’un certain nombre de symptômes plus ou moins handicapants.

Vertiges, nausées et perte de connaissance peuvent faire leur apparition. Il ne faut pas plaisanter avec une crise d’hypoglycémie. Dans le cas d’une hypoglycémie sévère, cela signifie que le taux de sucre est particulièrement critique.

Les cellules du corps humain ont besoin de sucre pour fonctionner de manière efficace. Quand elles en sont privées, le corps lâche. Oui, l’hypoglycémie sévère est dangereuse et peut conduire à la mort.

L’hypoglycémie sévère est un cas d’urgence qui nécessite de réagir rapidement. Voici comment se re-sucrer de manière efficace !

Comment se re-sucrer en cas d’hypoglycémie grave ?

Si vous pouvez vous re-sucrer seul, faites-le immédiatement. Dès que vous ressentez les effets de la crise d’hypoglycémie, arrêtez ce que vous faites et respirez calmement par le ventre.

Si votre glycémie est basse, l’idéal c’est de vous re-sucrer avec 15 grammes de glucides. Cela correspond à trois petits morceaux de sucre.

Si vous n’avez pas de sucre raffiné sous la main, vous pouvez boire du jus de fruit ou manger de la confiture ou du miel. Ce sont des sucres à effet rapide dans le sang.

C’est la manière la plus rapide de retrouver un niveau de glycémie rapide.

Si vous êtes accompagné et que votre état ne vous permet pas d’agir, demandez à votre entourage de faire le nécessaire à votre place. À ce titre, il est important de les alerter sur les gestes à poser pour vous re-sucrer rapidement et de manière efficace.

Attention, si vous êtes diabétique de type 1 et que vous êtes en train de faire une hypoglycémie sévère (avec perte de conscience, coma, convulsions ou même impossibilité de déglutir), il va falloir qu’une personne de votre entourage pratique aussi rapidement que possible une injection de glucagon sur vous.

D’où l’importance de former votre entourage à ce genre de gestes. Ils peuvent vous sauver la vie !

Si vous souffrez parfois de crise d’hypoglycémie sévère, il va être très important d’anticiper vos déplacements en voiture. C’est dans ce cas de figure que les crises sévères peuvent être les plus dangereuses.

Pensez à avoir toujours du sucre à portée de main. N’hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la route en toute sécurité si nécessaire. Évitez de faire votre injection d’insuline avant de prendre le volant.

Ces petits gestes font partie du bon sens et je ne doute pas que vous y auriez pensé par vous-même mais je pense qu’il est toujours important de les répéter par mesure de précaution.


Lisez aussi:

Hypoglycémie : quelle alimentation pour éviter le malaise ?

La démence et le diabète du cerveau de type 3