Quels sont les premiers signes du diabète ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



 Répondons aujourd’hui à cette question pratique : « Quels sont les premiers signes du diabète ?  » Alors si vous vous posez la question, en voici une liste non exhaustive.

Quels sont les premiers signes du diabète ?

Qu’est-ce que le diabète ? 

Il existe plusieurs types de diabète. Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. 

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres qui sont apportés par l’alimentation. Cette maladie se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle alors d’hyperglycémie.

C’est une maladie relativement gênante qui touche de nombreuses personnes. Dans le cas du diabète 2, il apparaît majoritairement chez des personnes de plus de 40 ans.

Les causes de l’apparition de ce type de diabète sont majoritairement une alimentation pauvre et une pratique sportive insuffisante. C’est notre mode de vie sédentaire qui est à pointer du doigt.

Lorsque nous cédons au rythme effréné qui semble être proposé par la société, il n’est pas rare que nous nous réfugiions dans la nourriture de confort. Le soir, nous n’avons pas forcément l’énergie nécessaire ou la motivation pour cuisiner sainement.

La fatigue de la journée nous pousse à commander de la nourriture en ligne. C’est plus facile et surtout, ça nous réconforte. C’est de la nourriture qui vient nous récompenser pour la journée difficile que nous venons de vivre.

C’est une alimentation qui est souvent riche en sucre raffiné et en graisses saturées. Parfois, il faut plusieurs années avant que nous ne commencions à en payer véritablement le prix.

Ce prix à payer ? C’est le diabète de type 2 !

Les premiers signes du diabète

Comme je l’écrivais, il existe deux types de diabète. Voyons les premiers symptômes d’un diabète de type 1.

Si vous avez un diabète de type 1, cela peut se manifester par une soif anormale et le fait d’avoir la bouche sèche.

Vous aurez également envie de vous rendre aux toilettes de manière très fréquente. Il peut aussi arriver que vous n’ayez de l’incontinence nocturne.

De manière générale, vous vous sentirez fatigué et peu énergique. Vous aurez faim constamment. Un diabète de type 1 peut aussi entraîner une perte de poids très soudaine. Dernier symptôme, le fait d’avoir une vision floue.

Passons maintenant aux symptômes d’un diabète de type 2. Pour faire simple, il faut reprendre l’ensemble des signes du diabète de type 1 mais il faut y ajouter d’autres manifestations.

Quand vous souffrez de diabète de type 2, il n’est pas rare d’avoir des engourdissements et des picotements dans les mains et dans les pieds.

La cicatrisation d’une blessure est aussi beaucoup plus lente. Il n’est pas rare que des infections se présentent (infection urinaire, etc.)

La solution pour endiguer un diabète de type 2 serait de se tourner vers un mode de vie plus sain : alimentation plus saine et pratique régulière du sport.


Lisez aussi:

Quels sont les dangers et les effets de l’insuline ?

Quels sont les symptômes d’une crise d’hypoglycémie ?