Quels sont les symptômes d’une crise d’hypoglycémie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans ce nouvel article, je vous propose de répondre à cette question qui revient régulièrement : « Quels sont les symptômes d’une crise d’hypoglycémie ?  »

Quels sont les symptômes d’une crise d’hypoglycémie ?

Alors sans plus tarder, commençons par répondre à une autre question importante :

Qu’est-ce qu’une crise d’hypoglycémie ?

Notre corps fonctionne majoritairement grâce au glucose, c’est le moteur principal de notre organisme. C’est ce qui lui permet de remplir toutes ses fonctions vitales. Grâce au glucose (sucre), les cellules du corps peuvent fonctionner correctement.

L’hypoglycémie, c’est simplement le manque de sucre dans le sang. Quand on vit ce manque, ça se traduit aussitôt par une baisse d’énergie et même parfois par un malaise.

La concentration du sucre dans le sang est régulé par deux hormones : le glucagon ainsi que l’insuline, une hormone bien connue des personnes qui souffrent du diabète.

Quand une personne est en bonne santé, il peut lui arriver d’avoir une petite crise d’hypoglycémie. Imaginons qu’une personne se mette à faire du sport à jeun.

Si elle se donne à fond, son corps peut finir par la rappeler rapidement à l’ordre. Elle va se sentir vidée d’un coup, nauséeuse et peut-être même avoir des vertiges.

Là où la crise d’hypoglycémie est beaucoup plus gênante, c’est lorsqu’elle touche à des personnes qui souffrent du diabète.

On considère la gravité d’une crise d’hypoglycémie en fonction du taux de sucre mesuré dans le sang.

On considère que le taux est bas en dessous de 0,6g par litre. S’il est encore plus bas, la crise peut entraîner des convulsions et des symptômes très sérieux dont on parlera dans la deuxième partie de l’article.

Un taux très bas, c’est à peu près 0,4g par litre de sang.

L’hypoglycémie n’est pas liée au hasard. Ce n’est pas une crise qui frappe n’importe comment. Elle trouve toujours son origine dans le respect ou non de son besoin vital de s’alimenter. 

Certaines personnes vont avoir tendance à sauter des repas ou à grignoter à la va-vite. C’est un terrain particulièrement propice à la crise d’hypoglycémie.

Utilisé par les cellules, le taux de sucre va diminuer jusqu’à atteindre un seuil critique. C’est à ce moment-là que vont commencer à se manifester les premiers symptômes.

Il est très courant qu’une crise intervienne après avoir sauté un petit déjeuner ou que vous n’ayez pas mangé la veille au soir.

Manque de glucose dans le sang : quels sont les symptômes ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Quels sont les symptômes de la crise d’hypoglycémie ?

Pendant une crise, voici ce que vous pourriez ressentir ou expérimenter :

En cas de crise, arrêtez tout de suite vos efforts. Croquez dans un petit morceau de sucre. Cela devrait calmer la crise en quelques minutes à peine ! 


Lisez aussi:

Quels sont les premiers signes du diabète ?

Qu’est-ce qui peut provoquer le diabète ?