Comment mieux gérer son diabète grâce au yoga?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, répondons à la question suivante : « Comment guérir du diabète grâce au yoga ? ». Au programme, voyons ensemble si le yoga peut véritablement vous aider avec votre diabète. Est-ce une idée reçue ou est-ce prouvé scientifiquement ?

Comment guérir du diabète grâce au yoga ?

Si vous êtes prêt, commençons immédiatement !

Qu’est-ce que le yoga ?

À la base, le yoga est une pratique visant à réunifier l’être humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels. Le but du yoga est de marquer l’arrêt (ou la mise au repos) des mouvements du mental.

Par des postures précises, le yoga permet d’apaiser toutes les tensions du corps.

Pratiqué partout dans le monde, le yoga est aujourd’hui particulièrement populaire chez les personnes en quête spirituelle ou qui cherchent simplement à faire entrer du bien-être dans leur vie.

Récemment, une revue a mis en lumière le fait que les gens atteints de diabète de type 2 qui pratiquaient le yoga (avec 50 séances en moyenne d’une durée d’une heure pendant une période de 12 semaines) réussissaient à avoir un meilleur contrôle de leur glycémie comparativement aux personnes atteintes de diabète de type 2 qui ne le pratiquent pas. 

Le yoga est une pratique qui a l’avantage d’être une activité douce. Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique d’athlète pour s’y mettre et c’est pourquoi la pratique tend à se généraliser un peu partout.

De nombreuses retraites de yoga se mettent en place à travers le monde. Si vous n’avez jamais pratiqué, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre proche de chez vous et à tester par vous-même.

Guérir le diabète grâce à une pratique régulière du yoga

Une pratique régulière du yoga va vous permettre d’apaiser votre esprit. C’est l’un des premiers bénéfices dont vous pourrez profiter. Le yoga permet de pratiquer la pleine conscience.

Vous travaillerez également votre respiration. Et l’avantage, c’est que vous pourrez emporter ces pratiques dans votre vie quotidienne.

C’est l’une des grandes forces du yoga et de la pleine conscience, c’est que cela vous enseigne à rester ici et maintenant. Grâce à cela, nous limitons l’impact de notre mental sur notre bien-être.

En apprenant à observer l’instant présent, on peut alors se rendre compte que la plupart des pensées qui nous provoquent de l’inconfort sont fictives. Ce sont des souvenirs qui nous reviennent ou des scénarios du futur que nous imaginons.

En quoi c’est aidant pour quelqu’un qui souffre du diabète me direz-vous ? Ce bien-être va apaiser votre esprit et permettre la sécrétion d’hormones du bonheur dans votre organisme.

En définitive, le yoga est une pratique que nous vous recommandons vivement si vous cherchez à guérir votre diabète. Mais attention, voyez-le comme une pratique complémentaire.

Rien ne sera plus efficace qu’un suivi de votre alimentation. La suppression du sucre raffiné et une amélioration de la qualité de vos repas permettront de stabiliser efficacement votre glycémie.

Faites du yoga régulièrement. Hydratez-vous régulièrement et mangez sainement, vous en verrez rapidement les bienfaits sur votre état de santé.


Lisez aussi:

Comment faire baisser la glycémie rapidement ?

Comment perdre du poids quand on a le diabète ?